Quoi faire, par un beau dimanche après-midi, quand un impondérable empêche de réaliser l’activité prévue? Dans mon cas, ce fut de sauter dans la bagnole, et de partir faire un tour, qui m’a mené à différents endroits, dans la ravissante région de Lanaudière. Les premières photos furent toutes prises sur le territoire de la ville de Jolette.
Je ne sais pas si le MTQ a oublié de faire installer la supersignalisation, mais en attendant, on a tout simplement utilisé un panneau à message variable (PMV), sur lequel on a indiqué que la rue Ernest-Harnois est désormais accessible, en prenant la sortie 12,…
…que voici. Nous sommes sur l’autoroute Antonio-Barrette, mieux connue comme étant l’A-31.
J’ai décidé, une fois sorti de l’autoroute, de me rendre tout au bout de la nouvelle rue. Alors d’intersection en intersection, j’ai finalement abouti à la toute fin de la rue Samuel-Racine Est. Les véhicules que l’on voit, au loin, circulent à vive allure, sur la route 131.
Voici l’endroit où la nouvelle rue Samuel-Racine croise la route 158 (chemin des Prairies), tout juste au sud de l’échangeur A-31/QC-131/QC-158. De l’autre côté de la route 158, on voit, au loin, la traverse de chemin de fer…
…que voici, cette fois vue de plus près. Si vous avez l’impression que la traverse ne fait pas toute la largeur de la rue, dites-vous bien que ce n’est pas une impression. La nouvelle rue Samuel-Racine Ouest a été réalisée sur un ancien chemin privé, qui donnait accès à un poste de distribution d’Hydro-Québec, de là la différence de largeur.
Ici, nous regardons vers le nord, sur la rue Ernest-Harnois, et la rue qui passe au bout, c’est la rue Samuel-Racine Ouest.
Quand on se retourne vers le sud, on voit la rue Ernest-Harnois qui s’étend sur une bonne longueur.
À ce niveau, la rue Ernest-Harnois est asphaltée, et existe depuis un peu plus longtemps. Nous voyons ici l’intersection avec la rue Nazaire-Laurin.
Un peu au sud de la rue Nazaire-Laurin, toujours sur la rue Ernest-Harnois, une toute nouvelle rue, qui ne porte pas encore de nom. Allons voir où elle mène.
Cette rue sans nom se rend, finalement, jusqu’au chemin Lasalle. Cette intersection se trouve à quelques dizaines de mètres au nord de la limite de Saint-Thomas-de-Joliette.
De retour sur la rue Ernest-Harnois, à l’extrémité sud de celle-ci, où la rue se transforme en échangeur partiel. La nouvelle sortie Ernest-Harnois, de l’A-31, n’existe qu’en direction nord, afin de mieux desservir le parc industriel du secteur du chemin Lasalle. L’intersection du chemin Lasalle et de la route 158 n’est pas du tout conçue pour les camions-remorques, et cet échangeur partiel vient améliorer grandement l’accès à ce parc industriel, qui est d’ailleurs en pleine expansion.
Pendant que je me trouve à Joliette, autant en profiter pour prendre en photo la route 158, à la hauteur du chemin Base-de-Roc, là où l’énorme échangeur de ce qui devait être l’A-50 prend forme. La dernière fois que j’ai photographié cet endroit, c’était en plein hiver, et on ne voyait pas les voies rapides centrales, parce qu’elles étaient ensevelies sous la neige.
En mettant le zoom à la position la plus éloignée, on voit bien les voies rapides se couper, ainsi que le viaduc sur lequel passe l’A-31, et sous lequel tout l’espace nécessaire pour construire les voies rapides était disponible.
Chemin faisant, j’ai remarqué ce panneau d’arrêt, qui n’est là que pour… la forme! Je veux dire, une chance qu’il n’y a que les panneaux d’arrêt qui ont cette forme octogonale, sinon, on se demanderait bien de quoi il s’agit. Photo prise à l’intersection du rang de la Grande Chaloupe, à Saint-Thomas-de-Joliette.
Vous voyez cette intersection. Eh bien, regardez-la comme il le faut, car elle va se transformer! En effet, le MTQ vient de lancer l’appel d’offres pour sa reconstruction, avec feux de circulation, voies de virage à gauche, etc. Ça devrait se faire cet automne.
MISE À JOUR – 24 OCTOBRE 2008
À défaut d’avoir installé la supersignalisation, le MTQ a installé ce panneau, à environ 2 kilomètres avant la nouvelle sortie, qui débouche sur le parc industriel du chemin Lasalle. Quant aux nouvelles rues de ce parc industriel, la boucle, à la fin de la rue Samuel-Racine Est, était asphaltée, mais d’importants travaux d’excavation avaient lieu à l’intersection de la rue Samuel-Racine et du chemin des Prairies (route 158).
une autre intersection est supposé d’être aussi retransformé, celle de la route 158 et de la route 345 vers St-Félix-de-Valois. Les rumeurs mentionnerait un carrefour giratoire installé à cet endroit
J’aimeJ’aime
Tout ça c’est bien beau. Mais le passage à niveau de cette nouvelle rue Samuel-Racine doit être agrandi.
De plus,le Québec-Gatineau doit mettre un système d’avertissements acceptable avec des signaux lumineux,cloche et barrières s’il le faut.
Au fond,d’ou vient se nom de rue Samuel-Racine. Qui était t-il ?
J’aimeJ’aime
Qui était Samuel Racine? Probablement un industriel local, comme Ernest Harnois, et probablement aussi, Nazaire Laurin.
Évidemment, tout est toujours en construction, alors d’autres améliorations viendront.
Quant à l’intersection 158/345, je n’en ai pas vu l’appel d’offres. Par contre, une réfection serait la bienvenue, car elle est construite selon la même architecture que l’intersection 158/347 actuelle, sauf que l’intersection 158/345 est située au beau milieu d’une longue courbe prononcée, et très inclinée, ce qui rend l’intersection encore plus dangereuse.
J’aimeJ’aime
La portion est de la rue Samuel-Racine, qui se termine en cul-de-sac, m’apparaît construite sur une ancienne emprise du MTQ prévue pour la construction de l’échangeur A-50/131/158. Il s’agit de ce qui aurait été la bretelle d’accès pour la A-50/131 nord vers Saint-Félix-de-Valois, selon le plan de Joliette disponible sur le blogue de marcfp85 à l’url suivant:
http://marcfp85.wordpress.com/2008/08/11/la-158-qui-devait-etre-une-autoroute-entre-joliette-et-st-esprit/
Voilà un nouveau vestige de l’A-50 dévoilé!
Quantà la sortie 12 pour la nouvelle rue Ernest-Harnois, elle est construite sur ce qui fut une halte routière. D’ailleurs, la section de cette halte du côté de la chaussée de la A-31 en direction sud est toujours en état de délabrement avancé. Gare à vous si vous visitez le coin: la police prend soin de s’y cacher pour coincer les automobilistes un peu trop rapides!
Comme j’habite la région, j’ai moi aussi effectué des recherches sur les vestiges de l’A-50 entre Saint-Esprit et Joliette et j’ai trouvé des choses intéressantes que je partegerai sans doute si l’intérêt du groupe est manifeste.
J’aimeJ’aime
Mon cher Jean-Pierre, j’ai eu oui-dire qu’un chemin privé permettait de sortir du stationnement de l’Amphithéâtre de Lanaudière directement vers l’A-31 sud, en passant par les bretelles de l’ancienne halte routière. Qu’en est-il, dans les faits?
Si vous avez des choses intéressantes, et que vous avez le goût de les partager, que ce soit sur l’A-50, ou sur tout autre route, alors allez-y, faites! Mon blogue est ouvert aux contributions, et je cite toujours mes collaborateurs! N’hésitez pas à prendre des photos (si possible, bien sûr, et ce sans vous mettre en danger), et envoyez-moi le tout. Ou encore envoyez-moi les éléments par courriel, et j’irai moi-même prendre des photos, si la chose est possible. Il me fera plaisir d’en faire un billet, comme je l’ai déjà fait avec celui-ci.
J’aimeJ’aime
Si j’ai bien remarqué, Il n’y a pas de panneau vert de présignalisation qui indique la rue Ernest-Harnois ni le panneau suivant qui indique la sortie à prendre pour atteindre cette rue en question.
J’aimeJ’aime
Eh ben non, mon cher Sylvain. C’est à croire que le contrat de supersignalisation a été « oublié », ou encore qu’il ne soit pas complété. Je tends vers la première option, parce que les bases de béton, qui reçoivent normalement les poteaux, n’étaient pas encore installées, lors de mon passage. Je présume que ce n’est qu’une affaire de quelques semaines, tout au plus.
J’aimeJ’aime
Pingback: Sorties d’autoroutes: plusieurs de nouvelle dans le club « Le blog du MTQ, et j’en passe
Oui,c’est vrai qu’il ont seulement mis qu’une signalisation temporaire sur l’autoroute 31 pour la rue Ernest-Harnois. De plus,ce qu’il y a de nouveau,un nouveau passage à niveau est érigé sur la nouvelle rue Samuel-Racine et des lumières rouges clignotante et la cloche des nouveaux instruments de signalisation de ce passage à niveau ont été récemment posées.
De plus,la voie ferrée du Québec-Gatineau à été refaite à neuf entre le passage à niveau des routes 158/131 jusqu’à la rue Samuel-Racine.
Pour les deux supersignalisations de la rue Ernest-Harnois je crois qu’il faut que cela ce fasse bientôt sur l’autoroute 31.
Qu’ils arrêtent de niaiser.
J’aimeJ’aime
Pour les travaux d’améliorations des intersections des routes 347 et 158 dont les feux de circulation doivent être supposément installés à Ste-Geneviève-de-Berthier rien n’est fait.
Pas plus pour le carrefour giratoire de la route 345 et 158 dans la même municipalité.
J’espère que ce sera pour le printemps prochain car ces deux intersections sont jugés à risques d’accidents selon le MTQ.
Peut être que le MTQ et Mme Julie Boulet s’en lavent les mains de ces deux intersections et rien ne ce fera ou ils ont pas l’argent nécessaire pour reconfigurer ces deux intercections ou cela coûte trop cher ou ils attendent un accident très grave pour intervenir et modifier cette intersection ? Je ne sais pas.
Qu’ils se dépêchent pour faire les travaux. Bandes de minables.
J’aimeJ’aime